Tout savoir sur le tissu mural
Autrefois, le papier peint avait le monopole de la décoration de tissu. Aujourd’hui, le tissu tendu a pris le relais pour habiller vos murs, car c’est un revêtement mural très à la mode.
Qualités et avantages principaux des tissus muraux
Le tissu mural se pose tendu ou est collé. Si vous souhaitez poser du tissu mural, sachez qu’il existe deux types : l’un tendu et l’autre collé. Le tissu tendu se pose sur molleton ou assemblage de lés, alors que le tissu collé se pose sur papier ou sur une mousse et demande beaucoup de précision.
Un grand tissu mural permet d’avoir un mur uni sans un raccord supplémentaire. Les tissus muraux retrouvent une nouvelle jeunesse en jouant avec les matières, les couleurs et les motifs. Ils sont fabriqués en différents matériaux : coton, laine, soie, en chanvre ou en jute, en tissu naturel et même en moire ou en toile de Jouy.
Le tissu tendu personnalisé est plus résistant et offre un rendu plus raffiné dans une pièce. Exactement comme le plafond tendu, le tissu mural assure une bonne isolation acoustique et thermique d’une pièce. Le tissu mural s’entretient facilement. L’humidité et l’air n’altèrent pas le tissu mural.
On trouve généralement de tissu mural de qualité dans des magasins de tissu d’ameublement, dans les tapisseries ou les boutiques spécialisés de vente de tissu mural. Deux solutions s’offrent à vous pour la pose de votre tissu mural, soit vous le fixez à l’aide de tasseau, soit vous optez pour la pose clipsée. Ceci évite de retirer le support quand votre ancien tissu est endommagé.
Des conseils pratiques sur la pose de votre tissu mural
En matière de décoration, il est conseillé de ne pas couvrir tous les murs d’une pièce de tissu mural, pour éviter la sensation d’étouffement. Une alternance des matières sur les différents murs est plutôt la voie à suivre.
Rajoutez une pièce de molleton lors de votre pose de tissu mural pour un meilleur confort acoustique. Évitez cependant les tissus muraux si vous êtes sujet aux allergies. Avant de poser votre tissu mural, il est indispensable de bien préparer le mur, poncez le et lessivez le, car la moindre poussière noire pourrait tâcher votre tissu.
C’est un procédé de traitement que l’on a obtenu grâce à l’enduction. Il faut cependant prendre en considération que les tissus traités par enduction contre les moisissures et tâches doivent être posés dans des pièces ou l’on se trouve habituellement, telles que le salon et la chambre à coucher.