Tout comprendre sur le fonctionnement d’un Miniload
Le Miniload est un système automatisé permettant de manutentionner facilement des boîtes. Il est efficace pour manipuler les marchandises, notamment celles dont la taille est petite. Il présente certains avantages intéressants.
Qu’est-ce que le Miniload ?
C’est un système de stockage automatisé conçu pour la manutention des plateaux et des boîtes. Il dispose de transstockeurs qui simplifient la gestion des marchandises. Il est destiné à coordonner l’opération de stockage. Le Miniload est facile à utiliser. Il permet la manipulation de charges jusqu’à 150 kg. Il trouve parfaitement sa place dans les entrepôts.
Ce système d’automatisation logistique permet de réduire le temps de préparation des commandes. Il aide les agents à organiser et placer à l’endroit adéquat les boîtes et les plateaux. Il est basé sur la méthode « Goods-to-man ». Ainsi, les marchandises à expédier arrivent directement dans les mains de l’agent-préparateur. Dans ce cas, l’opérateur n’a pas besoin de rechercher les produits concernés. Pour éviter les erreurs, un code d’identification est assigné à tous les plateaux et boîtes qui intègrent le processus. De ce fait, les transstockeurs peuvent identifier plus précisément chaque marchandise.
Spécificité du Miniload
Les transstockeurs dirigent les produits vers un transporteur grâce au système Miniload. Ils les font converger dans la zone de picking où les opérateurs les préparent pour l’envoi. Le suivi des stocks est plus simple grâce à l’intégration d’outils comme les fréquences radio ou les lecteurs de code. Le processus est basé sur un logiciel accessible sur le cloud.
Le Miniload est donc indispensable dans plusieurs secteurs comme la pharmaceutique, le commerce électronique, etc. Il est recommandé pour la préparation de commandes unitaires.
Pourquoi utiliser Miniload ?
Recourir à ce système apporte de nombreux avantages. Miniload améliore la vitesse de préparation des commandes, notamment pour l’expédition de plusieurs marchandises en simultanées. Il est possible de gérer un flux continu de commande. Les entreprises peuvent exploiter plus d’espace grâce à l’utilisation de ce système. Le stockage est optimisé en termes de hauteur et de largeur.
Le système Miniload améliore la productivité avec la mise en place d’une gestion des commandes unitaires. Il permet un flux intensif, ce qui réduit les coûts. La marge d’erreur est faible en raison de l’automatisation et du système de « produit vers l’homme ». De plus, ce sont les marchandises qui se déplacent vers les agents-préparateurs. Un processus permettant de profiter d’un système sécurisé.