Site Internet et référencement
Si les plateformes permettant de créer son site Internet se multiplient et qu’il devient facile et rapide de concevoir un site web, il n’est pas tout aussi simple de créer un site optimisé et réussi. En effet, cela demande de nombreuses compétences variées et une formation poussée. Alors à qui faire appel pour créer un site Internet ?
Option 1 : faire appel à une agence digitale
Une agence digitale est généralement composée de plusieurs personnes ayant chacune des compétences spécifiques pour la conception d’un site Internet : rédaction, design, référencement naturel, ergonomie… Faire appel à une agence de communication, permet d’obtenir une prestation de qualité et un site Internet optimisé sur tous les aspects.
Faire appel à une agence de communication peut cependant demander un budget plus important. Il faut savoir qu’un site Internet en agence coutera au minimum 1500€.
Option 2 : travailler avec un freelance
Lorsque l’on fait appel à un freelance, il s’agit généralement d’un prestataire spécialisé dans la conception de site Internet. On bénéficie alors d’un contact plus informel et de davantage de flexibilité.
Option 3 : utiliser un CMS
Si l’on souhaite créer son site Internet soi même, on peut alors utiliser un CMS, qui permet facilement de créer un site Internet bien personnalisable. Cependant, cela demande des notions en informatiques, et de bien connaître toutes les règles d’ergonomie et d’optimisation SEO d’un site Internet, afin de s’assurer un site Internet efficace et réussi. En utilisant ce type de solution, on ne bénéficie pas de support ni d’accompagnement de la part de professionnel.
Cependant, un site Internet aujourd’hui ne vit pas s’il n’est pas référencé sur les pages de résultats de recherche. Les différents algorithmes rendent la tâche difficile, c’est pourquoi référencer un site Internet est un métier à part entière. Quelles sont les missions d’un référenceur ?
A quoi consiste le métier de référenceur ?
Le référenceur a pour objectif de positionner un site Internet le plus haut possible dans les résultats sur une ou plusieurs requêtes données. Ce travail s’effectue en plusieurs étapes.
Il s’agit tout d’abord d’effectuer un réel travail d’analyse et de comparaison grâce à différents outils, pour déterminer sur quelles requêtes se positionner : quelles requêtes correspondent au site et à l’offre proposées, et sont les plus recherchées. Une fois ces requêtes déterminées, un travail doit être effectué sur le site Internet : construction du site et contenu, de sorte à placer ces mots-clés et à les mettre en valeur, mais également à respecter de nombreuses règles d’ergonomie. En effet, le site doit être facile à utiliser et répondre aux attentes des internautes pour être bien classé.
Lorsque le site Internet est optimisé au maximum, il s’agit ensuite d’améliorer son netlinking, ce qui signifie généralement de mettre en place et entretenir des partenariats afin de bénéficier de liens provenant de sites divers.
Les réseaux sociaux peuvent également être utiles au référencement : en liant un compte Facebook suivi, commenté et partagé à un site Internet, cela donnera de la crédibilité au site Internet et aura pour impact d’améliorer sa position dans les résultats de recherche.
D’autres paramètres peuvent être travaillé si l’on travaille son référencement local : comptes MyBusiness, annuaires locaux… Le référencement local consiste à travailler exclusivement, par exemple pour un restaurant situé à Lyon, son référencement à Lyon, de sorte à être trouvé lorsqu’une recherche est effectuée dans cette ville.
D’autres missions annexes
Le travail de référenceur est, de part les mises à jour régulières des algorithmes, en continuelle évolution. Il est donc très important de faire de la veille sur les bonnes pratiques en SEO, celles-ci évoluant constamment. Par exemple, on voit ces dernières années que posséder un site responsive est devenu un critère très important pour Google, alors que ce critère était inexistant il y a une dizaine d’années.