Sensibiliser les professionnels du bâtiment à la formation RGE
De nos jours, de nombreux efforts sont menés pour optimiser les performances énergétiques des immeubles. Conjointement la politique de développement durable se poursuit partout dans le monde. Une formation RGE a même été élaborée pour aider les professionnels du secteur du bâtiment à décrocher leur certification Reconnu Garant de l’Environnement, devenue indispensable ces derniers temps.
Performance énergétique et rénovation de bâtiments sont au cœur des préoccupations
Lors des travaux de rénovation de bâtiments collectifs à usage d’habitation ou à usage professionnel, l’optimisation des performances énergétiques doit être incluse dans le programme des professionnels du bâtiment. Outre les obligations vis-à-vis des normes environnementales, la vision du développement durable cadre aussi les premiers acteurs de la construction d’immeubles à toujours prendre les mesures idoines pour éviter les pertes d’énergie maladroites. En même temps, les obligations légales laissent les propriétaires sans choix avec le devoir de vérifier de fond en comble les installations électriques et de chauffage. Devant un diagnostic décevant, ils seront mêmes contraints de tout la reprendre, y compris les installations de distribution d’eau, jusqu’à ce qu’elles répondent favorables aux normes. Des études ont permis de constater que certains équipements consomment beaucoup d’énergie qu’ils ne le devraient. De plus, certains combustibles utilisés provoquent des impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé de l’homme et des animaux qu’il faudrait s’en débarrasser. Le cas échéant, les autorités compétentes se verront être dans l’obligation d’infliger des amendes à l’encontre du propriétaire de l’immeuble présentant de mauvaises performances énergétiques et non respectueux des normes environnementales. Avant même leurs arrivées, il est conseillé de réaliser un audit de performance énergétique de son bâtiment avec l’aide d’une équipe d’experts certifiés RGE ayant reçus les formations afférentes pour éviter les sanctions sévères, à condition de bien suivre les préconisations prodiguées et de réaliser les travaux recommandés.
Quels sont les principes de la certification RGE ?
La formation RGE est obligatoire pour tous ceux qui désirent travailler sur un chantier de rénovation énergétique. En se référant à la loi concernant les aides au financement des travaux de rénovation, tous travaux de rénovation ne peuvent être validés qu’à la condition de promouvoir le développement durable. La même loi exige à ce que les tâches de rénovation soient confiées à une entreprise ou à un artisan certifié RGE.