Qui sont les intermédiaires dans la vente et le rachat d’entreprise à Paris ?
Céder son entreprise ou trouver une société à reprendre est une opération délicate compte tenu de tous les éléments administratifs, juridiques et fiscaux à considérer. Il faudra dénicher le meilleur client ou la structure répondant à vos aspirations. Le recours à l’aide de spécialistes peut s’avérer indispensable pour les néophytes. Plusieurs options sont possibles pour un accompagnement efficace dans vos projets de vente ou de reprise d’entreprise dans la capitale.
Les professionnels qui collaborent avec les entreprises
Le bouche-à-oreille avec les personnes physiques et morales qui travaillent pour votre entreprise en tant que prestataires peuvent vous aider dans la prospection de futurs acquéreurs. Ils pourront vous suggérer des acheteurs potentiels fiables, probablement parmi leurs autres contacts.
Les professionnels qui exercent des services de conseil et d’accompagnement (avocats, notaires, experts-comptables, commissaire aux comptes, assureurs, banques, etc.) sont en effet des sources d’informations dignes d’intérêt et peuvent éventuellement intervenir en tant qu’intermédiaire dans la transaction. Vous pouvez toutefois vous rapprocher des administrateurs judiciaires et des mandataires liquidateurs.
Les agences et professionnels spécialisés dans la fusion-acquisition
Vous pouvez aussi vous adresser à un cabinet de conseil en cession d’entreprise de Paris. Les prestataires en accompagnement en fusion et acquisition sont par ailleurs les partenaires intéressants pour la recherche de société en liquidation à reprendre. Régis par la loi Hoguet, ils bénéficient du statut de CIF (conseil en investissement financier).
Les mandataires en vente de fonds de commerce, également soumis à la loi Hoguet, proposent aussi la mise en relation de cédants et de repreneurs d’entreprise. Ils sont plus spécialisés dans les transactions impliquant de petites structures ou des boutiques qui exercent dans des domaines particuliers (boulangeries, débits de tabac/presse, etc.).
Les réseaux de soutien et d’accompagnement
Ces structures comprennent des spécialistes de la mise en relation de cédants avec de potentiels acheteurs. En fonction des secteurs d’activités et du type de société que vous souhaitez acquérir, vous pouvez par exemple vous adresser aux chambres de commerce et d’industrie (CCI), aux chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et aux chambres d’agriculture (CA). Les clubs de repreneurs d’entreprise de ces institutions constituent aussi des partenaires à privilégier.
Les syndicats et les structures comme la FFB, le CNPA, l’UMIH ou la Fédération des industries mécaniques sont également d’une aide précieuse pour le conseil et pour l’accompagnement des cédants et des acheteurs étant donné que l’une de leurs missions consiste à garantir la viabilité et la longévité des sociétés et à résoudre les soucis liés à la transmission d’entreprise.