Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de choisir un architecte ?
Pour mener à bien vos projets immobiliers, n’hésitez pas à engager un architecte professionnel. Toutefois, choisissez à tête reposée votre prestataire pour éviter les mauvaises surprises en cours de réalisation.
Comment procéder au choix d’un architecte ?
Le choix d’un architecte ne se fait pas sur un coup de tête. La décision doit être le fruit de plusieurs paramètres et étapes. Avant tout, il vous appartient de définir avec précision ou, du moins, de dessiner un croquis sur les modifications envisagées. Ensuite vous décidez de confier l’intégralité des travaux à l’architecte, ou au contraire, vous n’avez besoin que de son accompagnement. Ces deux préalables vous serviront de repères pour la suite de votre projet.
N’écartez pas les recherches en ligne où vous pourrez affiner vos critères en précisant les travaux à effectuer. Via internet, il vous est plus facile de retrouver, à Lyon, un bon architecte d’intérieur. La presse spécialisée peut aussi vous aider dans votre quête.
Sur quelles bases choisit-on un architecte ?
Trois critères fondamentaux doivent être pris en considération lorsque vous devez choisir votre architecte. La première est sa notoriété. Écartez les prestataires dont la qualité des réalisations laisse à désirer. Le meilleur moyen pour lever les doutes, c’est de vous rendre dans leurs études.
Le deuxième critère est le coût de la réalisation. Demandez un devis auprès d’un certain nombre d’architectes afin de pouvoir comparer les offres. De cette manière, vous saurez à l’avance si le prestataire sera payé à l’heure ou forfaitairement.
Enfin, vérifiez si votre architecte offre des garanties sur ses réalisations. Sa détermination à respecter les normes de sécurité exigées par la loi est un critère fondamental lors de la sélection de votre prestataire.