L’essentiel à savoir sur les saupoudreurs industriels
Les saupoudreurs, dont l’utilisation est très répandue en milieu industriel, permettent de déverser de façon homogène et avec un dosage précis diverses matières en poudre ou en granulé comme la farine, le cacao, les noisettes, etc. Son utilisation offre également de nombreux avantages. Pour savoir de quoi il s’agit, mais pour en connaître davantage sur ce type de machine, suivez le guide.
Les différents types de saupoudreur
Le saupoudreur est une machine spécialement fabriquée pour le saupoudrage fin ou granulé des produits. Elle se particularise avec sa minutie remarquable, ce qui permet de saupoudrer en rideau ou avec des profils de distributions réguliers. Le poudrage obtenu est donc d’une grande qualité. Il entre aussi dans le processus de salaison pour la fabrication de fromage industriel.
Il existe de nombreux modèles de saupoudreurs comme celui constitué d’un doseur qui permet de peser les poudres avant de les répartir sur les produits. Ceci permet de couvrir avec une grande précision la dose de produit.
Cette machine associe donc les fonctions d’un doseur et d’un saupoudreur. Il facilite aussi le mélange d’un ingrédient dans un produit. Il existe également de nombreuses variantes du saupoudreur doseur comme :
– Le saupoudreur doseur volumétrique de petite largeur
Très employée dans le secteur agroalimentaire, cette machine se particularise avec sa fonctionnalité « continu » et « discontinu ». Elle est aussi prisée pour sa facilité d’entretien.
– Le saupoudreur doseur à perte de poids
Son système de débit réglable permet de saupoudrer de façon continue et de réaliser la décoration des produits.
– Le saupoudreur doseur pondéral à perte de poids
Il sert à amalgamer avec précision dans d’autres ingrédients les poudres ou les granulés. Son utilisation est incontournable pour la mesure d’ingrédients minoritaires.
Les bénéfices d’utilisation du saupoudreur
Utiliser un saupoudreur offre de multiples avantages :
– Il est compatible avec de nombreux types de produits secs et en poudres ;
– Il est possible d’adapter le débit en fonction des besoins ;
– Il est facile à nettoyer, à régler et ne nécessite pas de maintenance ;
– Il est doté de la fonctionnalité « pondérale » ou « volumétrique » ;
– Cette machine n’est soumise à aucune friction mécanique ;
– La distribution peut se faire de façon continue ou discontinue ;
– La répartition est homogène ;
– La texture des produits sensibles ne change pas et le poudrage reste d’une excellente qualité.