recrutement2

Le cabinet de recrutement : un allié pour trouver des collaborateurs

Le recrutement de collaborateurs, tous statuts confondus, requiert du temps et de l’organisation. Cette opération peut également s’avérer complexe lorsqu’il s’agit de pourvoir un poste aux caractéristiques atypiques ou d’embaucher pour un secteur où les candidats sont rares. Le recours à des agences spécialisées en recrutement est ainsi devenu courant pour de nombreuses entreprises.

Que fait le cabinet de recrutement ?

Le cabinet de recrutement est une agence qui  s’occupe de trouver des collaborateurs pour le compte d’entreprises (PMI, PME ou grands groupes). Sa mission principale est de procéder à la prospection de candidats répondant aux profils exigés par les postes à pourvoir et à la sélection des meilleurs qu’il soumettra à la société cliente. Il peut aussi prendre en charge le processus d’embauche une fois que cette dernière a validé les personnes qu’il lui a proposées.

Ce prestataire peut aussi s’adresser aux demandeurs d’emploi à la recherche d’accompagnement lors de la conception de leur dossier de candidature, de conseil et d’opportunité de recrutement. Et certains cabinets exercent comme chasseurs de tête. A noter également que l’agence peut être généraliste ou spécialisée dans un ou plusieurs secteurs d’activités.

Déroulement de la collaboration

Une entreprise qui fait appel à un cabinet de recrutement lui confie la prospection et la sélection des meilleurs candidats à sa place. Dans la pratique, la société fait parvenir les spécificités des postes à pourvoir au prestataire. L’agence se charge ensuite de chercher des personnes qui peuvent répondre aux besoins et exigences de ces derniers. Elle procèdera en principe en plusieurs étapes :

  • Conception et publication des offres d’emploi sur les canaux adaptés,
  • Réception des dossiers de candidature,
  • Sélection des candidats dont les compétences et le profil correspondent aux attentes,
  • Organisation des entretiens d’embauche et des tests requis,
  • Sélection et soumission des meilleurs candidats à l’entreprise cliente.

Dans la plupart des cas, les entreprises qui recrutent demandent aussi l’avis de l’agence avant de procéder à l’embauche des candidats proposés qui semblent répondre à leurs besoins et aux exigences du poste. En fonction des accords contractuels, le cabinet peut aussi prendre en charge les procédures d’embauche et les formations pour renforcer les compétences des candidats retenus.

Pourquoi faire appel à une agence de recrutement ?

Un cabinet de conseil et recrutement sera un allié de taille pour dénicher les personnes qui sauront assumer les postes à pourvoir avec succès. A condition toutefois de bien choisir votre prestataire. Une agence efficace disposera des ressources technologiques, humaines et matérielles pour mener à bien la prospection des meilleurs candidats. De plus, l’externalisation des démarches de recrutement permet de se concentrer sur des tâches plus productives.