La segmentation client pour mieux communiquer avec la clientèle
Quels que soient les produits et services proposés par les entreprises commerciales, leurs objectifs sont les mêmes : garantir la satisfaction clientèle et optimiser leurs performances ainsi que leur rentabilité. Il est donc important pour ces dernières de repartir leurs clients en diverses catégories afin de mieux les connaître et proposer par la suite des offres répondant à leurs attentes. Dans cette optique, voici les principales familles de segmentation client qu’il faut considérer.
La segmentation client : de quoi s’agit-il ?
Comme chaque client est unique, il peut être difficile de lui proposer la meilleure offre au bon moment. D’ailleurs, le développement des ventes en ligne et des différents canaux par lesquels les consommateurs peuvent s’exprimer et donner leurs avis rend le processus plus complexe. Ces derniers sont de plus en plus exigeants et réclament à chaque fois des interactions personnalisées avec les marques. De plus, il est impossible pour les entreprises de lancer des campagnes différentes pour chaque prospect ou client. Compte tenu de ces nombreuses contraintes, la solution la plus judicieuse est la segmentation client. Elle consiste à segmenter la clientèle et à travailler sur des groupes distincts présentant des caractéristiques similaires. De ce fait, il sera plus facile de mener des actions ciblées pour chaque segment.
Les différents types de segmentation client
Il est évident que le fait de se baser sur un seul critère ne suffit pas pour élaborer une stratégie marketing efficace. En effet, il faut prendre en compte et analyser tous les aspects pouvant garantir la satisfaction clientèle. Dans ce cadre, il existe quatre principaux types de segmentation clientèle :
- La segmentation socio-démographique qui tient compte des caractéristiques sociales et démographiques des clients : sexe, âge, composition du ménage, profession, revenu, etc. Elle est facile à réaliser, à l’aide d’une enquête ou d’un formulaire à remplir pour collecter les informations nécessaires.
- La segmentation psychographique qui consiste à regrouper les clients selon des critères comme les traits de personnalité, le style de vie, les valeurs ou encore les intérêts communs. Elle permet de découvrir de nouvelles manières de commercialiser ou de mettre en avant certains produits.
- La segmentation géographique qui a pour but de comparer de façon objective des notes de satisfaction entre différents points de vente ou agences qui sont proches géographiquement.
- La segmentation comportementale qui se base sur les comportements des consommateurs vis-à-vis des offres proposées. Elle peut être réalisée à l’aide de sondages pour collecter diverses informations telles que la fréquence des achats, le canal d’achat utilisé, la quantité et le type de produits achetés, le système de paiement et/ou de livraison choisi, etc.