Infogérance de support informatique via le Cloud computing
Laisser certaines tâches relatives à la gestion et à la maintenance des outils informatiques de l’entreprise aux bons soins de prestataires spécialisés offre des avantages pratiques et économiques indéniables. L’externalisation par le Cloud computing constitue une option intéressante pour profiter de ces atouts. Bien choisir la société d’infogérance est toutefois essentiel.
Infogérance via Cloud computing : les avantages
Le Cloud computing représente une option intéressante pour externaliser un support informatique ou tout ou partie des SI d’une entreprise. Cette solution consiste à stocker les applications et les données sur un serveur virtuel auprès d’un prestataire qui se chargera non seulement de l’hébergement, mais également de la gestion de l’infrastructure dédiée à vous outils de travail.
Les avantages pratiques du Cloud computing sont nombreux, à commencer par la flexibilité des solutions proposées par les prestataires. Ensuite, les ressources stockées sur le « nuage » peuvent être consultées et utilisées via des terminaux connectés adaptés, et uniquement par les personnes autorisées à ce faire. Les collaborateurs délocalisés ou en déplacement pourront y accéder depuis un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette équipés des applications dédiées, dès lors qu’ils peuvent accéder à Internet.
Le recours à cette solution offre également la possibilité de faire des économies substantielles au niveau des investissements dans le matériel et l’équipement informatique. Le Cloud computing permet de se passer de la mise en place d’un serveur en interne et de toutes les dépenses que peut engendrer sa gestion, notamment le recrutement et le salaire des techniciens chargés de s’en occuper. Les coûts liés au fonctionnement du parc d’outils informatiques de l’entreprise sont nettement réduits.
Quid de la sécurité des données hébergées dans le Cloud ?
Pour de nombreuses entreprises qui optent pour l’externalisation de leurs outils et de leurs données informatiques, la protection de ces dernières demeure l’une des principales préoccupations. Cependant, les prestataires en hébergement prennent toujours soin de mettre en place des mesures de sécurité adaptées et sûres. D’ailleurs, la loi les oblige à respecter des normes de sécurisation strictes, notamment contre le piratage ou le vol et contre les incidents techniques.
En optant pour l’externalisation du stockage de vos données et de vos applications, vous vous mettez également à l’abri des conséquences du dysfonctionnement ou de problèmes techniques sur vos infrastructures internes pouvant conduire à la perte ou à l’impossibilité d’accéder à vos ressources. En principe, les prestataires mettent déjà en place un système de back-up qui permettra d’assurer la continuité de vos activités en cas de soucis.
À noter que vous pouvez opter pour le Cloud public ou un Cloud privé. Ce dernier offre une sécurité optimale pour vos données, mais coûtera un peu plus cher que l’utilisation d’un Cloud public.