Emballage industriel : papier bulle ou protection mousse ?
Dans l’univers de l’emballage industriel, deux principaux produits ont la cote : le film bulle et la mousse. Ces deux types d’emballage ont chacun leurs caractéristiques et connaitre celles-ci aide à affiner votre choix lors du conditionnement et du transport de vos objets.
La mousse d’emballage
La mousse d’emballage industrielle est un matériau synthétique qui se distingue par sa souplesse et sa légèreté. Le matériau, généralement en polyéthylène, est décliné en mousse haute densité et mousse PEBD.
La mousse haute densité a l’avantage d’absorber efficacement les chocs sur les surfaces fragiles telles que le verre. Cette faculté lui vient des petites bulles d’air présentes à l’intérieur de la mousse et dont le rôle est aussi de conférer de l’élasticité au matériau. Pour ce qui est de la mousse PEBD (basse densité), elle est utilisée sous une multitude de formes et présentations : en rouleau pour emballer les surfaces fragiles, feuille, profilé, manchon…
La mousse d’emballage est un bon isolant et convient aussi bien pour les objets encombrants que pour les petites surfaces. Parmi ses autres qualités : ne laisse pas de trace, est légère, sans rayure et résistante.
Le papier bulle
Le papier bulle sert classiquement d’emballage à divers produits industriels, des objets légers aux articles fragiles et lourds. Inventé en 1957 par deux ingénieurs américains, le papier bulle est rapidement devenu une référence dans le milieu.
Le film bulle est constitué de petites bulles d’air qui, une fois calées sur le produit, sert de protection contre les rayures et les chocs. En la matière, on distingue plusieurs diamètres correspondant à des degrés de protection variés.
– Un papier bulle de 10 à 12 mm de diamètre protègera idéalement les objets légers, tels que la verrerie, les jouets, de la marqueterie.
– Un diamètre de 18 mm pour l’emballage d’objets fragiles à angles saillants
– Un film de 32 mm de diamètre destiné à l’expédition d’objets fragiles et lourds comme des pièces d’avion.
Mousse d’emballage comme film bulle offrent tous deux une protection optimale contre les rayures et les chocs. Ils sont bien sûr utilisés à des fins d’emballage industriel, mais aussi pendant les opérations de déménagement.
Retenez que le choix de tel ou tel emballage doit se faire en fonction de la taille et de la fragilité du contenu. Plus un objet nécessitera de la protection, plus il faudra un emballage bulle ou mousse épais. Privilégiez les fabricants spécialisés pour s’assurer de la qualité du film de protection.