Déménagement : comment choisir son prestataire ?
Si vous êtes obligés de déménager, vous avez deux possibilités, dont l’une est plus économique que l’autre. Vous pouvez, en effet, faire appel à vos proches pour vous aider à transporter vos meubles. Cette solution est la moins coûteuse. Mais vous pouvez également contacter une société de déménagement qui peut vous garantir non seulement une prestation de qualité, mais aussi un remboursement en cas de détérioration de vos meubles au cours de l’opération.
Déménageur : une profession qui doit respecter certaines règles
Selon les dispositions réglementaires qui régissent le métier de déménageur, une société de déménagement doit être en mesure de prouver qu’elle jouit d’une dignité ainsi qu’une solvabilité. Elle doit aussi détenir une attestation de capacité délivrée par les autorités compétentes et son nom doit figurer dans le registre du commerce et des sociétés (RCS) et dans le registre des transporteurs routiers de marchandises. Soyez donc vigilants lorsque vous choisissez votre prestataire !
Basez votre choix sur la proximité de votre prestataire
Lorsque vous choisissez votre déménageur, il est recommandé de signer avec le prestataire qui se trouve à proximité de votre maison actuelle.
Comparez les prix à l’aide des devis
L’établissement, par la société de management d’un devis, est important. Dans la mesure où, pour une seule et même opération, le coût d’un déménagement varie suivant le prestataire et selon vos exigences. Cette pièce vous donne donc la possibilité de comparer les tarifs proposés. N’oubliez pas que plus il y a des meubles à transporter, plus le coût de la prestation est élevé. Si vous n’êtes pas pressés, veillez à demander les devis plusieurs mois avant votre déménagement et prenez rendez-vous avec votre déménageur un moins avant le chargement, au moins.
Des institutions pour financer votre déménagement
La Caisse d’Allocations Familiales propose aux familles nombreuses, qui sont contraintes de changer d’adresse, des aides au déménagement. Ses offres s’adressent également aux familles qui sont dans l’obligation de déménager pour des motifs professionnels. Les allocations octroyées par cette institution peuvent couvrir, dans certains cas, la totalité des dépenses relatives au déménagement.