Débridage de vélo à assistance électrique
La loi autorise les VAE à rouler jusqu’à 25 km/h, et pourtant, cela ne semble pas satisfaire aux besoins des adeptes de ce moyen de locomotion, lesquels veulent aller encore plus vite. Mais techniquement, est-ce faisable ? La réponse est oui en procédant au débridage du moteur.
Qu’est-ce que le débridage ?
En théorie, débrider un moteur consiste à le bricoler pour pouvoir passer outre la limitation de vitesse qui a été installée. En principe, sur un VAE, le cycliste peut rouler à 25 km/h tout au plus.
Or, les 250 watts d’un moteur de VAE permettent d’atteindre facilement les 50 km/h. Dès que la vitesse tend à dépasser la limite autorisée, l’assistance au pédalage du moteur cesse.
Le débridage consiste ainsi à contourner cette limitation pour libérer toute la puissance du moteur.
Le débridage, comment ça marche ?
L’opération de débridage va tout simplement supprimer la limitation de vitesse en évitant le blocage des performances du moteur mis en place par les constructeurs. Cela permet au moteur d’exprimer toute sa puissance. Pour débrider un VAE, différentes solutions existent :
- la première consiste à tromper le contrôleur électronique de vitesse de manière à ce qu’il n’enregistre que les 25 km/h autorisés même si le cycliste va plus vite. En principe, il suffit de déplacer l’aimant et le capteur au niveau du pédalier. Cette opération est réversible si elle est bien effectuée.
- la seconde consiste à supprimer la bride. Ici, on peut déconnecter le câblage entre le capteur et le contrôleur (opération parfois irréversible) ou utiliser un kit de debridage de velo electrique.
Une opération qui peut être complexe
Quel que soit le système de débridage que vous choisissez, la technicité peut varier en fonction du moteur. Par ailleurs, l’utilisation d’un kit implique de choisir le bon modèle. Les fabricants ont d’ailleurs pris soin de concevoir un dispositif spécifique à chaque marque.
Il faut aussi savoir que les moteurs de VAE ne peuvent pas tous être débridés. La majorité des dispositifs sur moyeu (Panasonic, Xion de Néodrive, Go Swiss Drive) ne permettent pas cette opération. Vous pouvez toutefois effectuer le débridage sur les moteurs pédaliers comme les Bosch, Brose, Bafang, Yamaha, et des moteurs centraux Panasonic de 36V, etc.
Si vous n’avez pas un talent de bricoleur, la première méthode est à déconseiller. Vous devez vous adresser à un expert. Vous risquez d’endommager votre moteur si vous ne vous y prenez pas correctement. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un débridage qui peut être supprimé, surtout si vous empruntez de temps en temps les voies publiques.