Choisir un matelas en latex naturel pour un bébé : une bonne ou une mauvaise idée ?
Le choix d’un matelas pour bébé n’est pas forcément une chose aisée. En effet, plusieurs modèles de matelas sont actuellement disponibles sur le marché de la literie, ce qui ne facilite pas la tâche pour certains parents. Faut-il opter pour des matelas bébé avec latex ou sans ? Tour d’horizon.
Qu’est-ce qu’un matelas bébé en latex ?
Avec un mauvais matelas, votre bébé aura du mal à s’épanouir dans son sommeil. Il est nécessaire de prendre en compte le confort du matelas pour que ce dernier puisse profiter d’un agréable sommeil. Le matelas bébé latex naturel, produit à base de la sève de l’Hévéa du Brésil, a comme particularité d’épouser la morphologie du bébé. Ce critère est important en termes de qualité du sommeil pour votre bout de chou.
De par sa conception, le procédé de fabrication du matelas bébé en latex ne passe par aucun traitement chimique. Ainsi, ce matelas 100 % naturel ne sera en aucun cas nocif pour la peau du bébé, ni pour sa santé. Contrairement au matelas ordinaire, le matelas en latex a une composition plus élastique, ce qui lui permet d’épouser la forme du bébé même en mouvement, durant son sommeil.
Composé à 90 % d’air, le matelas en latex libère des bouffées d’air agréables lorsque le bébé gigote durant son sommeil. Cette spécificité à laisser circuler l’air évitera ainsi les risques d’étouffement de votre bébé durant son sommeil et le protègera contre les bactéries.
Matelas bébé en latex : auto-régularisation de la température
En choisissant un matelas en latex pour votre bébé, vous faites un bon investissement. En effet, cette matière a pour rôle de réguler l’humidité et la température. Par conséquent, elle conserve ses atouts peu importe les saisons.
Choisir un matelas en latex pour le couchage de son enfant n’est point une mauvaise idée, car ce dernier se charge de trouver la température corporelle idéale pour le corps du bébé. Conseil : privilégiez un matelas à densité « médium » pour le bébé.
Dans quelles situations l’achat un matelas en latex serait une erreur ?
Le pédiatre a confirmé la sensibilité de la peau de votre bébé ? Dans ce cas, évitez le matelas en latex ou en mousse. Préférez plutôt la fibre de coco ou la laine. La laine est une excellente matière isolante et thermorégulatrice.
Et si votre bébé est sujet à une sudation excessive ? Privilégiez un matelas en tencel. Il s’agit d’un élément contenu dans les pulpes du bois d’eucalyptus. Ce type de matelas absorbe l’humidité efficacement.