Chiwawa Bourgogne Franche Comté : comment faire le toilettage ?
Vous avez du mal à réaliser correctement le toilettage de votre chihuahua ? Règle important dans l’élevage d’un animal domestique qu’un chien, le toilettage est un soin auquel il faut accorder bien des attentions.
Pour le brossage
Si vous avez un Chihuahua à poils court, une quantité modérée de toilettage suffit largement. Vous pouvez brosser le manteau de votre animal à raison d’une ou deux fois par semaine. Pendant ce soin, assurez-vous de bien couvrir toutes les zones, y compris le bas de la poitrine, les jambes et la queue. Cependant, avec un chien à longs poils, il faut plus d’attention en matière de brossage du pelage. Cette opération doit effectivement se faire au moins trois fois par semaine. C’est un bon moyen d’éviter le développement des enchevêtrements. Les poils qui s’entremêlent finissent par se nouer et peuvent parfois collés à tels point qu’il faut les couper pour s’en débarrasser.
Pour le brossage de votre chiwawa Bourgogne Franche Comté, vous pouvez utiliser une brume spéciale à cet effet. Un brossage à sec peut effectivement causer des pointes fourchues et affecter la santé générale du pelage. Pour protéger la fourrure, vous pouvez vaporiser un spray de toilettage ou un revitalisant sans rinçage sur les poils avant le brossage. Ce produit laisse la fourrure brillante et propre.
Le brossage du manteau d’un chihuahua a pour but de retirer les poils morts et stimuler les huiles naturelles de la peau de l’animal. C’est aussi un moyen d’éliminer les débris accumulés sous les cheveux du petit chien. Toutefois, il faut faire attention de ne brosser que les poils supérieurs de votre chihuahua. Cette opération prend environ 10 minutes. Pour un soin bien effectué, ne vous précipitez surtout pas.
Pour la baignade
Pour rendre l’étape du bain plus amusante, il vous faut faire en sorte que votre chiwawa Bourgogne Franche Comté apprécie l’eau et le moment de la baignade lui-même. En général, cette race de chien doit être lavée toutes les 3 ou 4 semaines. Si vous le baigner trop souvent, il y a des risques de peau sèche même en utilisant des shampoings revitalisant de qualité. Bien entendu, le bain est inévitable si l’animal fait face à un pilage boueux. Il doit effectivement être lavé pour se débarrasser des débris. Il convient également de donner des bains supplémentaires à son chihuahua pendant le cycle de chaleur d’une femelle. Cela rentre dans le cadre d’hygiène d’un chihuahua femelle. Pendant les bains, utilisez toujours des accessoires et des produits appropriés.