Automatisation : le secret de l’informatique moderne
L’automatisation des tâches informatiques est une condition essentielle au maintien et au renforcement du niveau de compétitivité. C’est le constat qui ressort d’une étude menée auprès d’un panel de spécialistes et de responsables DSI.
Interrogés sur le sujet, les responsables informatiques avancent le caractère inévitable de l’automatisation, qu’ils voient se généraliser dans les entreprises d’ici à 2020. Plus concrètement, près de 90 % des DSI estiment que le choix de l’automatisation va s’imposer dans les cinq années à venir compte tenu du rythme des innovations actuel.
L’étude montre aussi que l’automatisation est un choix stratégique qui bonifie l’ensemble des services de l’entreprise. La transformation numérique va, elle aussi, influer sur la migration vers les systèmes automatisés et inciter davantage d’entreprises à investir dans la conteneurisation, l’ordonnancement des tâches de travail et le DevOps, l’automatisation.
Si le Cloud hybride permet une flexibilité accrue, peu d’entreprises disposent des ressources en interne pour gérer les jobs batch automatisés sur site. D’autre part, la chaine de valeur du client doit être maitrisée de bout en bout, nonobstant l’utilisation des services Cloud. À cet effet, seule la mise en place de systèmes automatisés adéquats, tenant compte des différentes infrastructures, de la disparité des données et des applications, apporte le bon compromis.
À l’échelle mondiale, les décideurs informatiques sont quasi-unanimes sur le fait que l’automatisation doit servir les objectifs de l’entreprise numérique. Des obstacles se dressent toutefois contre l’atteinte de ces objectifs. Pour 67 % des entreprises, c’est surtout une question de budget, de compétences pour 44 %.
À moins d’une approche plus pragmatique de l’automatisation informatique, ces contraintes ne pourront être surmontées par les entreprises. Les solutions d’automatisation sont aujourd’hui suffisamment puissantes pour favoriser l’innovation, transformer et accélérer la croissance tout en permettant aux entreprises de poursuivre un programme numérique particularisé.
L’étude met aussi en évidence les difficultés des entreprises en matière de transformation numérique. Pour quatre DSI sur dix, il faut une meilleure concordance des moyens et des objectifs, alors que plus du tiers évoque la nécessité d’un alignement plus homogène de l’organisation interne.
Malgré l’ampleur des défis, quatre décideurs sur cinq se disent disposés à mettre en œuvre la transformation numérique de leurs entreprises et à former leur personnel aux nouveaux process.
À propos de BMC Software
Éditeur de logiciels ordonnanceur de systèmes et de services, BMC Software propose des solutions toujours à la pointe de l’innovation. La société accompagne ses clients à gérer et à réinventer leurs activités au moyen de progiciels experts, évolutifs et performants.