4 outils marketing efficaces pour communiquer à petit budget
Beaucoup d’entreprises, surtout les PME et celles qui commencent à démarrer font face à la problématique que représente la communication. Nombreux sont ceux qui se demandent comment se faire connaitre lorsque le budget à disposition et assez réduit. Il est évident que ces sociétés ne peuvent pas opter pour les médias traditionnels tels que la publicité télévisée, ou bien les annonces dans les magazines, ou encore les affichages urbains, puisque ceux-là sont généralement très couteux. Il est cependant possible de communiquer efficacement, sans courir le risque d’exploser le budget de son entreprise. Pour ce faire, prenez en considération ces quatre outils marketing.
1 — Les objets publicitaires demeurent toujours pertinents pour la communication d’une société
Les cadeaux d’entreprise figurent parmi les outils les plus efficaces pour faire connaitre votre marque. D’autant plus si vous savez bien choisir un objet qui a un côté pratique dans la vie de vos futurs prospects, vos clients, ainsi que vos partenaires. En effet, ces derniers l’utiliseront alors pendant longtemps et peut-être même quotidiennement. Sur eux, cela aura une portée psychologique positive. En d’autres termes, un cadeau d’entreprise bien choisi leur induira de la joie.
Des émotions positives seront donc liées à votre objet publicitaire et, par la même occasion, à votre entreprise et à votre marque. Il leur rappellera les services ainsi que les produits fournis par votre société. Parmi les goodies qui vous permettent de communiquer à moindre cout, mais efficacement, vous pouvez notamment opter pour une clé USB pas cher. Bien sûr, vous devez vous démarquer de vos concurrents par votre originalité. Cela implique que l’agencement de votre marque sur l’objet et le message qui l’accompagne doivent bien tenir en compte à la fois le côté marketing et le côté esthétique. La personnalisation tient donc une place primordiale.
2 — Opter pour l’élégance et l’originalité des cartes de correspondance
Pour communiquer et entretenir de bonnes relations avec vos clients, vous pouvez utiliser la carte de correspondance. Bien sûr, l’envoi d’un email est pratiquement gratuit. Cependant, lorsque vous utilisez une carte de correspondance pour transmettre votre message, cela aura un impact sur le long terme. Ce support de dimensions 21 x 10 cm est un outil élégant, respectueux et original. Il vous donnera l’occasion de démarcher, de remercier, d’informer l’existence d’une offre promotionnelle ou encore d’inviter vos prospects, vos clients et vos partenaires. Et cela, sans être obligé de prévoir un gros budget comme demandé par les médias traditionnels.
3 — Le site web, une nécessité pour toute entreprise
La grande majorité des clients utilisent internet presque tous les jours. Un site est alors considéré comme le moyen le plus facile de se faire connaitre. Le marketing web offre ainsi de très grandes opportunités pour les sociétés. Cependant, pour que votre site internet soit efficace, il faudrait que vous l’optimisiez. Par cela, il faut comprendre que vous devez accorder une attention particulière, en autres, niveau du graphisme et de l’ergonomie.
Mais il ne faut pas également oublier le côté SEO. Avoir un bon référencement naturel permet à votre site d’être plus visibles et donc d’apporter plus d’internautes ciblés et qualifiés. Il se peut que vous alliez devoir faire un investissement assez considérable pour y arriver, toutefois, vous remarquerez rapidement que vous allez rentabiliser les couts que vous avez engagés.
4 — Ne pas oublier le potentiel marketing que représentent les réseaux sociaux
La communication web serait bancale sans une communication sur les réseaux sociaux. La formule gagnante est de fournir un contenu de qualité sur votre site web et de le relayer sur les réseaux sociaux. Selon votre activité, vous avez maintenant une large gamme de choix en ce qui concerne la plateforme à utiliser : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, pour n’en citer que quelques exemples.
Vous devez aussi animer régulièrement votre audience sur les réseaux sociaux et prendre part à des groupes de discussion ayant rapport au domaine de compétence de votre entreprise. Cela aura pour effet non seulement d’augmenter et d’améliorer votre visibilité, mais aussi de renforcer votre crédibilité dans votre métier.