voyage

Des collaborations européennes pour négocier efficacement avec les fournisseurs

Grâce à son association avec RTK international et Avitour, TourCom est devenu le premier réseau d’agences de voyages en Europe. Au cours de l’Assemblée générale de TourCom, Richard Vainopoulos a tenu à souligner les raisons pour lesquelles un tel partenariat est primordial pour négocier efficacement avec les fournisseurs.

Une couverture internationale pour des négociations efficaces

D’après Richard Vainopoulos, président de TourCom, pour obtenir les « meilleures conditions auprès des Tours opérateurs et des compagnies aériennes », les réseaux doivent recourir à des collaborations européennes. Elles doivent également avoir une couverture internationale. Toujours selon lui, « une taille critique et une couverture nationale minimale » ne sont plus suffisantes pour négocier avec les fournisseurs. De même, le nombre de points de vente ainsi que les alliances franco-françaises ne permettent pas de créer de nouveaux produits.

Une collaboration conduisant à de réelles actions

Par le biais, de leur association TourCom, RTK et Avitour ont réalisé des actions tangibles. En effet, Avitour réalise actuellement près de 4 millions d’euros chez TourCom Réceptif. De plus, TourCom est désormais le premier réseau qui a signé un accord avec Flixbus, le leader des cars Macron et d’autres fournisseurs. La filiale commune avec AERTICKET, COCKPIT-AERTICKET, a été conçue en France en 2016. Ce premier consolidateur aérien en Allemagne produit 3,5 millions de billets, tous les ans, écoulés à des tarifs abordables sur plus de 160 compagnies aériennes.

Ce qu’il faut retenir sur TourCom, Avitour et RTK international

Ayant pour président Richard Vainopoulos, TourCom comprend 800 agences de voyages indépendantes en France. Son volume d’affaires atteint les 2,4 milliards d’euros avec 1,6 milliards issu de l’activité business. Allié à RTK international en Allemagne et à Avitour en Belgique, il est le premier réseau d’agences de voyages européen. Il profite de 5000 points de vente avec un volume global cumulé de 8 milliards d’euros dans douze pays. Avitour, le réseau volontaire joue un rôle majeur en Belgique avec plus de 400 points de vente. Quant au réseau RTK, il est un des leaders importants sur le marché du tourisme de loisirs allemand.