Astuces pour le choix d’un emballage à nourriture
En tant que commerçant de produits alimentaires, vous devez choisir un bon emballage pour la présentation de vos produits aux clients. Il est utile d’opter pour des emballages à la fois adaptés et répondant aux normes imposées par les autorités sanitaires. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider dans votre choix.
Ce qu’il faut savoir
Le choix d’un emballage alimentaire doit avant tout répondre aux règles d’hygiène et de sécurité nécessaires. En effet, les poches sous vide, les boîtes de livraison, les sacs alimentaires sous vide ou encore les contenants pour la prestation doivent convenir à la réglementation alimentaire en vigueur. Il est indispensable que les plats soient conservés dans des conditions optimales jusqu’à leur consommation.
Les emballages utilisés doivent par la suite convenir à l’image de l’entreprise, car en plus de sa praticité, ce sont aussi des outils marketing à fort potentiel. Ces outils de communication peuvent vous permettre d’attirer l’attention du public. Il est donc conseillé de personnaliser les boîtes avec des couleurs chatoyantes, ajoutées de votre logo, de votre slogan ou de vos couleurs phares.
Choix d’un emballage écologique
Aujourd’hui, les emballages en fibres végétales, en carton, en bambou ou encore en bois sont de plus en plus appréciés par les consommateurs. En effet, les articles écologiques, respectueux de l’environnement, ont la cote actuellement. D’autant plus que, depuis le début de l’année 2020, l’usage des emballages et des boîtes en plastique est interdit par la réglementation EGAlim. Si vous êtes vraiment intéressé par les emballages en plastique, optez pour les modèles à base de matières biosourcées entièrement compostables. Ces matières sont les seules à être autorisées en termes de plastique.
Choix d’un emballage pratique et esthétique
Dans les commerces, on peut trouver différents types et différentes catégories d’emballages pour nourritures, qu’il s’agisse de gobelets, d’assiettes ou de sacs sous vide gaufrés.
Dans tous les cas, vous devez choisir des contenants qui conviennent aux types de plats que vous proposez, plutôt solides ou plutôt liquides. Il en est de même pour les plats qui doivent être gardés à une température spécifique. C’est seulement après que vous puissiez évaluer le côté esthétique, en choisissant des emballages transparents ou colorés, en fonction du visuel que vous recherchez.
Votre activité tient également une place importante lors du choix de vos emballages, car il y a des boîtes spéciales pâtisseries, traiteurs, fast-foods, confiseries ou boulangeries. Vous pouvez vous adresser à des spécialistes emballage sous vide ou opter pour des modèles personnalisés sur-mesure.