Descente en canoë ou en kayak sur l’Ardèche
Vous vous demandez quelle activité vous pouvez faire lors des vacances ou le temps d’un week-end ? Pourquoi ne pas faire du kayak ou du canoë sur l’Ardèche ? Cette région est réputée mondialement pour son paysage, sa beauté naturelle et son parcours dédié aux amateurs de canoë-kayak. Que vous soyez un expert ou un débutant dans ce domaine, c’est l’endroit idéal pour passer du bon moment en famille ou entre amis et pour prendre une bonne dose d’adrénaline. Si ce programme vous intéresse, cet article est fait pour vous.
Canoë et kayak: les différences
Pour ceux qui ne savent pas encore à quoi s’attendre lors d’une descente en canoë ou en kayak sur l’Ardèche, il convient d’éclaircir certains points, à commencer par la différence entre ces deux types d’embarcations. Dans un canoë, le rameur se met en position assise. Il dirige le bateau à l’aide d’une pagaie avec une pale à chaque extrémité du manche. Pour ce qui est du kayak, la personne se met en position à genoux et utilise une pagaie simple pour propulser le bateau, le diriger et pour tenir l’équilibre.
À noter également que ces deux embarcations peuvent accueillir plusieurs personnes, ce qui est plus amusant notamment pour les visiteurs qui se sont déplacés en groupe.
Faire du canoë sur l’Ardèche: les recommandations
En général, il n’y a pas de restriction particulière pour la descente en canoë et kayak Ardèche. Il convient tout de même de souligner que ce genre d’activité n’est pas fait pour tout le monde. En effet, il est interdit aux mineurs de naviguer seuls. Toutefois, les enfants de moins de 7 ans peuvent faire le parcours s’ils sont accompagnés par un moniteur qualifié. À noter également que le moment opportun pour s’y rendre se situe entre le 1er avril au 30 septembre où les conditions de navigation sont très variées.
La destination phare pour faire du canoë sur l’Ardèche
Il existe différents parcours pour une descente de l’Ardèche. La plus courte fait 5 km tandis que la plus longue atteint 32 km en sillonnant l’intégralité des gorges de l’Ardèche. Il y a également des descentes intermédiaires qui font 8, 12, 13 à 24 km. La destination la plus populaire est sans aucun doute le pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche qui traversent le plateau calcaire ardéchois sur environ 30 km, entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.
Par ailleurs, une descente de l’Ardèche permet de contempler les merveilles de la région notamment le défilé de Ruoms, les balcons du cirque de Gens qui surplombent la rivière, le village de Balazuc ou encore Vogüé et son charme médiéval.