Side view of female athlete doing yoga in downward facing dog position on shore. Sunlight is streaming through young woman exercising at beach during sunset. She is in sportswear.

Quel genre d’équipement pour faire du yoga ?

Vous devez vous équiper d’un matériel adéquat afin de pratiquer le yoga dans les meilleures conditions de confort et bien-être. Focus sur les articles de méditation les plus en vogue.

Le tapis, l’accessoire obligatoire lors de la séance de yoga

Le tapis est un équipement indispensable à la pratique du yoga que ce soit en salle ou à domicile. Ce produit vous sera d’une grande utilité dans la réalisation des divers exercices d’assouplissement et postures et l’harmonisation de la respiration.

Plusieurs éléments doivent être pris en considération au moment de choisir votre tapis de yoga. Vous devez, en premier lieu, vous assurer que le tapis est suffisamment épais pour vous permettre de vous sentir à l’aise durant le cours de yoga. Privilégiez, en outre, des produits antidérapants pour éviter les glissades et mauvaises chutes.

La légèreté est, par ailleurs, un critère important à ne pas négliger. Pour des raisons de commodité, optez, à cet effet, pour un tapis que vous pouvez facilement transporter et ramener au bureau après la séance de yoga.

Enfin, la sélection du matériau doit être faite avec soin. Respectueux de l’environnement, les adeptes du yoga utilisent généralement des tapis créés avec des matières biologiques recyclées plutôt que des articles en PVC nocifs pour la santé. Vous trouverez en ligne des magasins spécialisés qui proposent des tapis en coton ou fabriqués avec plusieurs mélanges de plantes bio.

Les articles incontournables en matière de yoga

Pour faire du yoga et exceller dans ce domaine, il est nécessaire de se doter de produits de méditation très pratiques comme les :

  • Tapis : accessoire indispensable pour s’allonger ou adopter une posture précise. Misez sur des articles bien rembourrés pour plus de confort et d’aisance dans les mouvements.

 

  • Coussin : support efficace pour maintenir droit le bassin et le sacrum lors de la position du lotus par exemple

 

  • Coussin de méditation : choisissez la forme ovale qui convient parfaitement à la méditation assise ou accroupie sur les talons. Il procure stabilité et sécurité aux pratiquants de grande taille ou qui ne sont pas suffisamment souples.

D’autres matériels comme les sangles, briques, couvertures ou cordes sont très appréciés par les amateurs de l’iyengar yoga. Ceux-ci leur permettent d’adopter des positions variées pour chaque type d’exercices.

Le banc de méditation est l’équipement approprié pour les personnes qui veulent essayer le yoga avec les genoux pliés ou les talons fixés au sol. On le compare souvent au  tabouret de méditation qui permet l’exécution de diverses postures originales de manière continue.